Dès que l'on parle bien-être, la méditation arrive en tête des recommandations.
Dans notre société ou le stress, la charge mentale et la recherche de performance font loi, il apparait bien difficile d'intégrer cette pratique dans notre quotidien.
Et pourtant...si vous saviez à quel point elle est importante.
Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre de l'intégrer dans votre journée, avec seulement un zeste de discipline et de conscience, vous réussissez à en faire une pratique dont vous ne pourrez plus vous passer.
Les conseils que vous allez lire sont le fruit de mon expérience.
Dès ma plus jeune enfance, les techniques de bien-être m'ont attirées et j'ai très tôt pratiqué le Tai Chi chuan et les Qi Gong.
Mon expérience dans ces domaines et ma pratique assidue m'ont amené à comprendre et vivre des moments uniques.
En lisant les écrits de certains maîtres indouïstes comme Sri Nizargadata et au contact de grands Maitres chinois comme ME Chu King Hung ou le Dr Shen Hoxung, j'ai appris que la méditation n'est pas une pratique du mentale, mais qu'elle fait partie intégrante d'une activité corporelle.
Très bref historique
La méditation est une pratique ancestrale puisqu'on en retrouve des traces sur des fresques en Inde, datant de plus de 4000 ans.
A l'origine, la pratique le méditation était un moyen d'ouvrir sa conscience et de connaitre l'univers et les humains. Sa pratique est donc intimement liée à la spiritualité.
On retrouve de nombreux écrits y faisant référence, en Chine ou au Tibet.
Les moines tibétains ou encore taoïstes l'utilisaient pour calmer leur esprit mais elle était surtout un moyen d'ouvrir leur conscience et de connaitre l'univers et l'humain. .
La méditation moderne a vu le jour dans les années 70 aux états Unis. Elle est devenue courante et de plus en plus populaire depuis es années 2000.
Les bienfaits de la méditation
De études ont démontré l'efficacité de la méditation dans :
la réduction des tensions
la gestion du stress
l'insomnie
le bien-être physique général par la libération d'hormones du bien-être
la gestion de la douleur
l'amélioration de la concentration
le renforcement du système immunitaire
etc, etc...
Vous l'aurez compris, la pratique le méditation va améliorer votre bien-être, et va agir dans toutes les sphères de votre vie quotidienne.
Comment méditer
La méditation est à la portée de tous.
Si vous êtes âgé, ou si vous avez des difficultés dans certaines positions, vous pouvez pratiquer assis sur une chaise et même allongé.
Mais si vous en avez la possibilité, le mieux reste la position assise au sol sur un zafu.
En effet, quand on est assis sur un zafu ou un coussin de méditation, les genoux sont posés au sol, ils sont plus bas que le bassin, ce qui permet à la colonne vertébrale de trouver la position verticale (identique à celle que nous avons en position debout).
Pour méditer "efficacement" et pour ne pas en faire une pratique mentale, la position du corps est très importante :
La colonne vertébrale doit être droite et étirée jusqu'au sommet du crâne.
De nombreuses informations passent par la colonne vertébrale, par la moelle épinière (qui n'est que le prolongement du cerveau), les différents nerfs, nerf vague... Pour que ces informations circulent de manière fluide et équilibrée, le circuit doit être ouvert.
Prenons l'exemple d'un tuyau d'arrosage : si celui-ci est coudé et présente des noeuds, l'eau aura du mal à s'écouler librement. Si au contraire, celui-ci est souple et fluide, l'eau s'écoulera naturellement sans difficultés. Il en est de même pour les informations nerveuses, chimiques, énergétiques...
Si la position est désagréable ou qu'elle est douloureuse, n'insistez pas, changez de position, bougez.
Ne restez pas dans ne position qui va engendrer des tensions.
Si vous décidez de rester dans la posture malgré tout, respirez. Le simple fait d' "envoyez" votre expiration sur les points douloureux peut les faire disparaitre.
Si la position assise sur un zafu n'est pas possible, on peut s'assoir sur ses talons. Cette position permet d'avoir le dos bien droit.
Il est tout à fait possible de méditer également sur une chaise. Dans ce cas, s'assoir bien au bord, avec les pieds écartés de la largeur du bassin, les mains posées sur les genoux.
On peut fermer les yeux mais ce n'est pas obligatoire. Il arrive parfois que les paupières tremblent et le regard a besoin de s'ouvrir. Ne luttez pas, au risque de mettre des tensions inutiles sur votre visage.
Lâchez vos épaules vers le bas, lâchez le ventre et détendez le bas du dos, puis concentrez vous sur votre respiration, sans chercher à la modifier ou à la contrôler, respirer tranquillement.
Vous êtes le spectateur de ce qui se passe dans votre corps .L'air entre par les narines, il est un peu frais, puis ressort un peu plus chaud.
Votre ventre et votre cage thoracique se gonflent tranquillement, puis se relâchent.
Les pensées vont passer.
Peut-être allez vous vous y attarder et constater au bout d'un certain moment que vous étiez partis.
Ce n'est pas grave, lutter ne sert à rien.
Avec la pratique, cela deviendra plus facile d'avoir le recul sur vos propres pensées.
Pour moi, méditer, c'est arrêter ses pensées.
Vous allez me dire, mais c'est impossible !!
Si, parfois, quelques micro secondes au début, et dès que vous allez le constater, ce sera terminé. Mais vous l'aurez touché du doigt. Puis la micro-seconde se transformera en deux micro secondes puis trois, puis une seconde entière...
Et c'est à ce moment que la magie opère !! Vous êtes tout, vous ne formez qu'un avec le tout.
Comme intégrer la méditation dans ses routines quotidiennes
Ce la ne veut pas dire rien faire, mais ne pas chercher à contrôler, ne pas être dans le vouloir à tout prix, dans le dur, dans le yang. La discipline peut être liée à la douceur, l'acceptation à la rigueur, on ne contrôle pas, on guide...
Tout réside dans ce subtile équilibre. Il faut s'écouter sans être complaisant. Se faire plaisir sans tomber dans le confort et le plaisir immédiat.
Je vous conseille de commencer petit. Pratiquez 5 minutes par jour pour commencer.
Si la position est trop difficile à tenir, allongez-vous.
Si les pensées sont trop présentes, remettez votre séance à plus tard.
Il existe de nombreuses applications de méditation guidée. Elles peuvent aider à se détendre et lâcher prise.
Pour avoir de bons résultats, soyez discipliné. Faites peu (au début) mais régulièrement.
L'effet cumulé est très puissant.
La méditation dans tous les gestes du quotidien
On peut arriver à cet état de méditation par d'autres techniques.
Les arts martiaux, le Tai Chi Chaun, le Yoga peuvent amener à ces états de conscience.
Le mouvement, le lâcher-prise dans des postures parfois difficiles, la précision et la concentration sont telles qu'il n'y a plus de place pour les pensées.
Avec la pratique et l'expérience, vous méditerez dans tous vos gestes du quotidien. Vous saurez calmer votre mentale, vous aurez trouvé le chemin.
Laissez-moi vos commentaires en bas de cette page. Je répondrai avec grand plaisir à toutes vos questions.
Je vous souhaite de très beaux moments de méditation, et beaucoup de tranquillité.
Séverine
Yorumlar